Devenir un Designer graphique

Le design graphique est une discipline axée sur la création artistique et graphique, dans un but de communication ou de culture. quant audesigner graphique il met son art au service d’un message. Il répond à un besoin de communication visuelle auprès d’individus ou d’entreprises.

Tout au long  de cet article, nous allons parcourir : 

    1. C’est quoi le graphic design,
    2. Les metiers du graphic design,
    3. Le salaires du Graphic designer.

C’est quoi le Design graphique

Bien que le terme « graphisme » n’existe que depuis les années 1920, la forme d’art elle-même constitue un élément important de la communication visuelle depuis des milliers d’années. Nous pouvons voir les premiers exemples de conception graphique dans des manuscrits anciens et même des peintures rupestres préhistoriques.

Aujourd’hui, l’industrie du graphisme couvre de nombreuses disciplines différentes. C’est un domaine passionnant en perpétuelle évolution, mais sa nature adaptative peut rendre un peu confus pour un nouveau venu de comprendre exactement ce qu’est le graphisme et quels types de travail font les professionnels. ceux ci utilisent differents elements dans leur travail:

 

Éléments de la conception graphique

Les éléments de l’art sont les unités de base de toute conception visuelle qui forment la structure de la conception et transmettent ses messages visuels. Les éléments du design graphique sont :

La ligne – Le plus élémentaire des éléments de conception. Les lignes peuvent être courbes, droites, épaisses, fines, bidimensionnelles, tridimensionnelles – tout ce que vous voulez ! Une ligne est simplement un élément de conception qui est défini par un point se déplaçant dans l’espace.

Forme – Une forme est une zone bidimensionnelle définie créée par des lignes. Les différents types de formes comprennent les formes géométriques, abstraites et organiques, qui sont toutes des éléments de base du design.

Couleur – La couleur est un élément particulièrement important pour attirer l’attention, car il existe une psychologie derrière les sentiments que la couleur peut évoquer. La couleur présente trois caractéristiques principales : la teinte (la famille de couleurs), la valeur (le degré de clarté ou d’obscurité de la couleur) et la saturation (la pureté de la couleur).

Typographie – La typographie est l’art de disposer les caractères. Elle est d’une importance cruciale car elle peut avoir une incidence considérable sur le message du design. Des poids différents (gras, normal ou léger), combinés à des tailles, des couleurs et des espacements variés, peuvent renforcer le concept que le concepteur essaie de communiquer.

Texture – Dans le domaine de la conception, la texture fait référence à la façon dont les choses semblent se sentir si on les touche. Par exemple, la texture peut être rugueuse, lisse, brillante, douce, dure, etc. La texture est un autre élément utilisé pour attirer l’attention. Elle peut être ajoutée à d’autres éléments comme les formes, les couleurs, les images et les caractères.

Taille – La taille est tout simplement la taille d’un objet. Dans le design, la taille est utilisée comme une indication de l’importance et elle peut également créer un intérêt visuel dans un design en utilisant des tailles contrastées.

Espace – L’espace désigne les zones du dessin qui sont laissées vides. Ces zones comprennent toute distance ou zone entre, autour, en dessous ou au-dessus d’autres éléments du design. Les concepteurs placent intentionnellement des espaces dans le dessin pour mettre l’accent sur certaines parties du dessin.

 

Les metiers du designer graphique

 

D’apres une etude de webflow il existe 9 metiers dans le design graphique.

Conception de la marque (Brand Design)

La conception de la marque consiste à définir les lignes directrices et les meilleures pratiques qu’une entreprise doit appliquer à tous ses supports de marque afin de garantir une identité de marque cohérente. Les concepteurs de marques aident à communiquer la personnalité, le ton et le message de base d’une entreprise, ce travail implique donc beaucoup de stratégie.

brand design, design graphique, formation en design graphique

Brand design by Imed Djabi for Auto AU Top (Image Source)

Le travail de conception de la marque comprend, entre autres, les éléments suivants :

  • la conception de logos et l’établissement de directives claires sur la façon dont ils doivent être utilisés,
  • la conception du papier à lettres, des icônes et de diverses illustrations,
  • la sélection des couleurs de la marque et la définition de directives claires quant à leur utilisation,
  • la création ou la sélection de polices de caractères et de règles de typographie
  • créer des modèles qui suivent les directives de la marque et peuvent être utilisés par les équipes de marketing, de croissance et autres
  • conception d’emballages et graphisme pour la conception de produits,

Les bons concepteurs de marques ont une bonne compréhension de la conception marketing, de la conception web, de la conception de logos et de nombreux autres aspects de la conception graphique, car les décisions qu’ils prennent affecteront tous les projets de conception ultérieurs pour cette marque. Si vous n’avez jamais travaillé avec des directives de conception de marque auparavant, consultez le site Web d’expression créative de Starbucks. Il s’agit d’un excellent exemple des diverses initiatives incluses dans la conception de la marque et du type de directives qu’un concepteur de marque est censé créer.

Le design marketing

La conception marketing est une conception graphique destinée aux initiatives de marketing. Les concepteurs marketing peuvent travailler sur de petits projets, tels que la mise en page d’un e-mail promotionnel, ou sur de grands projets à facettes multiples, tels que la conception du stand, des documents à distribuer et du matériel imprimé pour les salons professionnels.

Les concepteurs marketing peuvent travailler sur la conception visuelle des éléments suivants

  • des courriels
  • des bulletins d’information
  • les panneaux d’affichage et autres signalisations
  • affiches
  • publicités imprimées
  • stands de salon professionnel
  • publipostage physique
  • actifs de sites web

Le design marketing et le design de marque ont des points communs, mais alors que les designers de marque cherchent à définir les lignes directrices générales et le message d’une marque, les designers marketing se concentrent généralement sur la communication d’un message spécifique pour une seule campagne ou même un seul type d’actif ou de plate-forme.

Cette brochure marketing, conçue par Heather Pardy, a été réalisée pour la campagne « Power Through Winter » de Honda Power Equipment (Source d’image). pour ne citer que ceux-ci. neanmoins une liste plus complete est disponible sur le site Webflow mentionne plus haut. 

la carriere du designer Graphique

Au tout début de sa carrière, le designer graphique peut choisir de développer ses compétences en groupe ou en freelance. S’il fait le choix du travail en régime salarial, il peut très vite intégrer une équipe de design au sein d’une agence de création. La gestion des projets peut lui être confiée seul ou en mission collective. Le designer graphique a plusieurs cordes à son arc et peut également travailler dans la littérature, au sein des maisons d’édition plus précisément.

 

 

Vous serez peut-être intéressé aussi par …

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

1 Comment

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.